index - Équipe de Recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation Accéder directement au contenu

 

 

Cette collection présente les travaux de recherche des membres de l’Équipe de recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation (ÉRCAÉ).

Les recherches du laboratoire sont tournées vers un approfondissement conceptuel de l’innovation dans les champs suivants :

  • Développement de l’identité professionnelle : Connaissance des facteurs d’évolution professionnelle, étiologie des difficultés professionnelles, détermination des contextes favorisants les débuts professionnels des enseignants, des éducateurs
  • Constitution des logiques des acteurs de l’éducation : Etude des politiques éducatives, analyse de la constitution des discours professionnels et des pratiques professionnelles
  • Conception et mise en œuvre des pratiques d’évaluation dans les disciplines : Comparaison entre disciplines scolaires, entre cycles du système éducatif français, rôle de l’environnement numérique
  • Développement des compétences dans le domaine de la littéracie scolaire : Compétences en lecture, écriture, compréhension et étude des effets de l’entrainement, de la plurimodalité des supports, des dispositifs pédagogiques

L’unité de recherche est basée à Orléans. Elle rassemble des chercheuses et des chercheurs qui se répartissent dans sept centres universitaires départementaux de la région Centre Val de Loire.

ÉRCAÉ est dirigée par Philippe BOURDIER.

Mise à jour : Mai 2021.

Nombre de références bibliographiques

246

Nombre de documents avec texte intégral

40

 

 

Derniers dépôts (texte intégral)

Chargement de la page

 

 

 

Mots-clés

Commitment Évaluation Basic needs Autorégulation Accompagnement Words Coaching in training Adolescents Digital tools Engagement Iconotext Investissement parental Handicap Disability Cheminement pédagogique Apprentissage collaboratif Apprentissage intégratif Boundary Auto-analyse Career guidance Cultural capital EMOVAL Early childhood Projet professionnel Histoire Enseignement supérieur Emotional stimuli Board games Correction collective Spatiality Parentalité Orientation professionnelle Autorégulation dans l'apprentissage Emotional words stimuli Milieu scolaire Accessibilité numérique Chanson de geste Conseil et accompagnement en formation Dictatique Cultural product Centrisme Formation des adultes Collégiens Domaine 2 - Savoirséconomiesociologie Emotional words Culture éducation formation travail au sein de l'équipe ESCOL éducation-scolarisation Mots clés socialisation abandon des études représentation de la formation mesure jeune accompagnement en formation école de la deuxième chance jeune en difficulté socialization rop out perception of trainin youth employment scheme coaching in training second-chance school young person in difficulty Coopératif Mobilité Sport Collective correction Citizenship Domaine 2 - Savoirséconomieemploienseignement supérieur et recherchepolitiques néolibéralesprécaritéréformessociologie Pratiques enseignantes Didactique clinique Emotional valence Cooperation Innovation Cerveau Habiter City Comparative study Représentations sociales Iconotexte Emotional vocabulary Accompagnement des collectifs Capital culturel Construction identitaire Phoneme Development Accompagnement en formation Coopération Campagne Activités physiques sportives et artistiques APSA Album pour enfants Classe renversée Emotional pictures stimuli Response time Children’s picture books Domaine 2 - Savoirs Aliscans Adolescence Arts&Science Domaine 2 - Savoirsenseignement supérieursociologie Agir enseignant France Culture Handicap rare Sociologie Phonological awareness Syllabe Citoyenneté Abandon des études Analyse de la Sémantique Latente LSA Chercheurs Compréhension de récit Country Preschooler Pictures 21st century Formation