Authenticité en classe de langues: d’une doxa à la praxis - Etudes en didactique des langues
Article Dans Une Revue Etudes en didactique des langues Année : 2023

Authenticité en classe de langues: d’une doxa à la praxis

Marc Rollin

Résumé

Dans cet article, nous nous intéressons à l’authenticité du point de vue de la praxis. Ainsi, après avoir rappelé les éléments de débat que génère la notion d’authenticité (qui peut concerner les documents, les tâches ou la situation) chez les chercheur·e·s en didactique des langues, nous expliquons, sous un angle sociodidactique, comment le monde ‘‘réel’’ entre ou existe dans l’univers de la classe, ce qui suppose de déplacer la réflexion au contexte d’enseignement-apprentissage et au rôle de l’enseignant·e, l’acteur·rice qui rend possible une articulation entre l’intérieur et l’extérieur de la classe. De là naît l’idée que l’authenticité est un outil, une ‘‘passerelle’’, qui permet de faire entrer en communication différents univers et que son usage renvoie à des valeurs et à une pratique éducative qui met également en jeu des questions politiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
ROLLIN_2023.pdf (388.35 Ko) Télécharger le fichier
Origine Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-04158090 , version 1 (16-01-2024)

Identifiants

  • HAL Id : hal-04158090 , version 1

Citer

Marc Rollin. Authenticité en classe de langues: d’une doxa à la praxis. Etudes en didactique des langues, 2023, L’authenticité / Authenticity, 40, pp.81-98. ⟨hal-04158090⟩

Collections

UNIV-MONTP3 EDL
130 Consultations
19 Téléchargements

Partager

More