index - Etudes en didactique des langues

 La revue EDL (Études en Didactique des Langues)

est une revue à comité de lecture international qui publie deux numéros à thème par an

 

Elle se veut un miroir de la recherche universitaire en didactique des langues. Si elle privilégie les thématiques propres à l’enseignement supérieur (notamment dans le domaine LANSAD), elle n’en demeure pas moins ouverte aux contributions pertinentes relatives aux autres cycles d’enseignement. EDL s’intéresse en particulier à des problématiques de nature à enrichir le débat théorique et accepte la diversité des approches et des méthodologies. L'une de ses ambitions est d'apporter la contribution de la recherche aux praticiens et praticiennes de l'enseignement de langues, c'est pourquoi elle met l’accent sur les recherches de terrain de type recherche-action ou recherche-développement ainsi que sur l’analyse de pratiques pédagogiques innovantes.

 

Directrice de publication :

Nicole Décuré (Professeure émérite - Toulouse 3)

 

Comité de rédaction :

Claire Chaplier (MCF HDR - Toulouse 3), Elisabeth Crosnier (MCF - Toulouse 3), Karine Duvignau (Professeure - Toulouse 2), Laura Hartwell (Professeure - Toulouse 1), Dominique Macaire (Professeure - Université de Lorraine), Jean-Paul Narcy-Combes (Professeur émérite - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3).

 

Comité scientifique

Le comité scientifique conseille le comité de rédaction sur les thèmes et les appels et soutient ses efforts. Il est composé des membres permanents du comité de lecture et vérifient donc, en collaboration avec le comité de rédaction, la validité des articles soumis à la revue, leur qualité scientifique, leur originalité, leur lisibilité. Les membres de ce comité sont des expert.e.s du domaine, aussi bien en France qu’à l’étranger. David Banks (Université de Brest), Marie-Christine Deyrich (Université de Bordeaux), Anna Gvozdeva ( Université d'état de Koursk, Russie), Hélène Knoerr (Université d’Ottawa, Canada), Dominique Macaire (Université de Lorraine), Marie-Françoise Narcy-Combes (Université de Nantes), Jean-Paul Narcy-Combes (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3) (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), Sylvie Ngilla McGraw (University of San Diego, USA), Christian Puren (Université de Saint-Etienne), Claire Tardieu (Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3), Annalisa Zanola ((Université de Brescia, Italie), Bin Zou (Université Xi'an Jiaotong, Chine - Liverpool University, GB).

 

Comité de lecture

(liste non exhaustive et susceptible de changements) Laura Abou Haidar (Université de Grenoble Alpes), Joëlle Aden (Université du Mans), Fabienne Baider (Université de Chypre), David Banks (Université de Brest), Séverine Behra (Université de Lorraine), Sophie Belan (Université de Nantes), Khadoudja Belkhenchir (Université Es Sénia, Oran, Algérie), Sue Birch (Université Bordeaux 2), Michèle Catroux (ESPE Aquitaine), Cristelle Cavalla (Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle), Anne Chateau (Université de Loraine), Maud Ciekanski (Université de Lorraine), Marie-Christine Deyrich (Université Bordeaux 3), Fryni Doa (Université de Chypre), Chantal Dompmartin (Université Toulouse 2), Karine Duvignau (ESPE – Toulouse), Corinne François-Denève (Université de Haute-Alsace), Marie-Hélène Fries (Université Grenoble Alpes), Dan Frost (Université Grenoble Alpes), Laura Hartwell (Université Toulouse Capitole), Hélène Knoerr (Université d’Ottawa, Canada), Nicole Lancereau-Forster (Université Toulouse 3), Jean-Rémi Lapaire (Université Bordeaux 3), Catherine Lisak (Université Bordeaux 3), Dominique Macaire (Université de Nancy), Josiane Martinez (Université Toulouse 3), Grégory Miras (Université de Lorraine), Jean-Paul Narcy-Combes (Université Paris 3), Marie-Françoise Narcy-Combes (Université de Nantes), Samia Ounoughi (Université Grenoble Alpes), Christian Puren (Université de Saint-Etienne), Joséphine Rémon (Université de Lyon), Jean-Jacques Richer (Université de Bourgogne), Annick Rivens-Monpean (Université Lille 3), Yvon Rolland (Université de La Réunion), Cédric Sarré (Université Paris Sorbonne, ESPE de Paris), Rebecca Starkey-Perret (Université de Nantes), Claire Tardieu (Université de Paris Sorbonne), Samiha Tighilet (Université de Lorraine), Denyze Toffoli (Université Toulouse 3), Dominique Vinet (Université de Bordeaux 4), Anne-Marie-Voise (Université de Paris Est Créteil), Melanie White (melanie.white@u-bordeaux.fr), Shona Whyte (Université de Nice), Nadia Yassine-Diab (Université Toulouse 3), Annalisa Zanola (Université de Brescia, Italie)

Sujets

Reflexivity Didactique des langues Epistemology Creativity Teacher education Humour Blended learning Épistémologie Representations Appréhension de communication Plurilinguisme Corpus English as a foreign language Didactique Autonomisation Language anxiety Self-esteem Activités et taches Grammar Interaction Approche méta-opérationnelle Agir professoral Didactique du FLE Pédagogie Beliefs Perspective actionnelle Speaking Authenticity Réflexivité Teaching Approche par les tâches dans l’enseignement/apprentissage des langues Représentation Anglais langue de spécialité Complexité Culture Pedagogy Linguistique de corpus FLE Multilingualism Motivation Anglais langue étrangère Didactics Control Approche Plurielle fondée sur des Langues Inconnues APLI English Language teaching and learning Grammaire Créativité Teacher training Innovation Abstract Éducation Emotions Collocations Langue de spécialité Représentations French Approche actionnelle Anglais Français Approche scientifique de la grammaire Contrôle Alternance codique Français langue étrangère Discourse Adidactique Sociodidactique Discours Enseignement supérieur Science Dispositif hybride Transversalité Lansad Enseignement Autonomy Activities and tasks Émotions Argumentation Anxiété langagière Higher education Learning Complexity Authenticité Approche par compétences Évaluation Professional identity Adidactic Identité professionnelle ESP Representation Affects Stereotypes Transdisciplinarity French as a foreign language Evaluation Incertitude Sociodidactics Affect Autonomie Apprentissage