Résumé : L’objectif général de cette recherche est d’évaluer l’efficacité d’un dispositif d’apprentissage qui favoriserait chez des élèves de CM2 la capacité à envisager des problèmes sous différents points de vue, à les recatégoriser, en développant leur flexibilité cognitive (Clément, 2021). Il s’agit de les entraîner à comparer et catégoriser des problèmes analogues partageant ou non des similitudes de surface en vue de les amener à identifier leurs structures profondes en ignorant les effets de contenus rapportés dans la littérature (e.g. Gros, Thibaut, & Sander, 2021).
https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03379086 Contributor : Evelyne ClémentConnect in order to contact the contributor Submitted on : Thursday, October 14, 2021 - 7:58:50 PM Last modification on : Friday, August 5, 2022 - 2:46:00 PM Long-term archiving on: : Saturday, January 15, 2022 - 8:04:24 PM
Éric Iacono, Hippolyte Gros, Evelyne Clément. Flexibilité cognitive et processus de catégorisation dans la résolution de problème de proportionnalité : Une étude en milieu scolaire. 61ème congrès de la Société Française de Psychologie, Dec 2021, Tours, France. ⟨hal-03379086⟩