Agir enseignant au service de la régulation du climat de classe : une approche par les interactions - Université de Bordeaux
Thèse Année : 2024

Teachers actions with the view to adjusting the classroom climate : an interactionist approach

Agir enseignant au service de la régulation du climat de classe : une approche par les interactions

Rémi Poymiro
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1417967
  • IdRef : 280448155

Résumé

In the context of the crisis in the French education system which more broadly reflects societal issues, teachers on the ground are looking for solutions to remedy various forms of failure in the pedagogical approach to teaching. The methods used for initial teacher training, the mentoring during the induction year and the Continuing Professional Development are currently insufficient to enlighten practitioners in this question which is fundamental. The aim of our research is to rethink, renew and complete the training and mentoring of teachers with a view to improve the ‘classroom climate’. We consider the “classroom ecosystem” by placing it under the theory of complexity. The observed phenomena are considered retroactive, which means they are linked to each other and which prevents the use of any causal approach. To understand the phenomena as a whole we use Field Theory. Using the notion of ‘classroom climate’, makes it possible to define a specific atmosphere to the system observed. Taking into account the characteristics of the interaction within the ‘classroom environment’ enables to qualify this climate. The transactions between individuals within the ‘classroom environment’ defines what we call the ‘classroom climate’. Our approach, which is focused on interactions, promotes the collaboration of two disciplines with the objective of gaining a better understanding of the educational relationship: educational sciences and psychosociology. Our theoretical framework therefore draws on concepts developed in “The Teacher’s Role” (Bucheton, Robbes, Connac), “The systemic Approach” (Watzlawick, Elkaim) and in “The Group’s Dynamic” (Lewin, Redl). Based on these different theoretical contributions, we seek to understand how (consciously or unconsciously) the teacher manages interactions within the group. What interaction process approaches are implemented? What analysis is this approach based on? This heuristic research is drawn from field observation. We followed members from the teaching team of four middle school classes for the period of three school years. Video recordings of classroom sessions resulted in twenty-two analytical self-confrontation interviews. Once the analysis of the content was completed, it was noted that the teachers had understood certain areas of the regulation of the classroom climate. (i) The practitioners identified different gestures which aim to regulate/manage the interactions between students and teachers and amongst the students themselves. The way the teachers move around the classroom and the position in which they stand play a central role and this seems to reinforce the importance of the layout of the classroom. (ii) The role that certain students play in the group has an influence on the manner in which the teachers manage interactions. (iii) The pre-designed pedagogical scenarios, often from so-called traditional pedagogies, tend to encourage limited interactions between students and promotes a behaviourist learning theory.
Dans un contexte, rendu inquiétant par une crise du système scolaire, qui semble être plus largement celle de la société française, les enseignants, sur le terrain, cherchent des solutions pour remédier à diverses formes d'échecs dans la relation pédagogique. La formation initiale, le compagnonnage de l'année de titularisation et la formation continue peinent à éclairer les praticiens sur ce questionnement pourtant central. Nous situons notre recherche dans une démarche qui viserait à repenser, renouveler, compléter, la formation et l'accompagnement des enseignants en termes de régulation du climat de classe. Nous étudions le « système-classe » en utilisant le paradigme de la complexité. Les phénomènes observés sont considérés comme rétroactifs, c’est-à-dire bouclés les uns aux autres, ce qui élimine toute approche causale. Pour comprendre les phénomènes dans leur globalité, nous faisons appel à la théorie du champ. L’utilisation de la notion de climat de classe permet d’exprimer une atmosphère spécifique propre au système observé. C’est la prise en compte des caractéristiques du réseau d’interaction qui permet de qualifier ce climat. Les interactions entre les individus au sein de « l’environnement-classe » constituent ce que nous appelons le climat de classe. Notre démarche centrée sur les interactions favorise la collaboration de deux disciplines au service d'une meilleure compréhension de la relation pédagogique : sciences de l'éducation et psychosociologie. Notre cadre théorique puise donc à la fois dans les concepts tirés de la sphère de l'agir enseignant (Bucheton, Robbes, Connac), de l’approche systémique (Watzlawick, Elkaïm) et dans ceux de la dynamique de groupe (Lewin, Redl). À partir de ces différents apports théoriques, nous cherchons à comprendre comment consciemment ou inconsciemment l’enseignant régule les interactions au sein du groupe dans la classe. Quelles approches des processus d’interaction il met en œuvre ? Sur quelle analyse cette approche s’appuie-t-elle? Cette recherche heuristique est basée sur une observation de terrain. Nous avons suivi des membres des équipes pédagogiques de 4 classes de collège durant 3 années scolaires. Des enregistrements vidéo de séances en classe ont débouché sur 22 entretiens d'autoconfrontation analytique. À l’issue d’un travail d’analyse de contenu nous rendons compte de l’émergence d’axes de compréhension de la régulation du climat de classe par les enseignants. (i) Il existe des gestes identifiés par les praticiens comme visant la régulation des interactions entre l’enseignant et les élèves et les élèves entre eux. Le placement et les déplacements des enseignants y jouent un rôle central, ce qui semble renforcer l’importance de la géographie de la salle de classe. (ii) Le rôle qu’occupent certains élèves dans le groupe exerce une influence sur la régulation par les enseignants des interactions. (iii) Les scénarios pédagogiques pré pensés, souvent issus des pédagogies dites traditionnelles, ont tendance à favoriser la limitation des interactions entre les élèves au profit d’une conception behavioriste de l’apprentissage.
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Origine Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04706453 , version 1 (23-09-2024)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04706453 , version 1

Citer

Rémi Poymiro. Agir enseignant au service de la régulation du climat de classe : une approche par les interactions. Education. Université de Bordeaux, 2024. Français. ⟨NNT : 2024BORD0118⟩. ⟨tel-04706453⟩
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