Traçabilité by design : conception d'un système interactif pour améliorer la génération automatique de traces Git pendant une activité d'apprentissage
Abstract
Learning Analytics (LA) is collecting and analyzing traces of learners' activities in order to understand and improve learning. This paper focuses on traces left when using the version control system Git. Existing works on the topic have limitations regarding the quality of traces they analyze: (1) the quantity and content are not always sufficient, (2) their limited reliability can lead to a loss of exploitable data, and (3) the method of generating these traces is not easy to access or easily applicable depending on the target audience. We propose a new interactive system based on Git and the observation of file modifications to generate reliable, rich, and automatically collected traces.This interactive system will soon be experimented with in an ecological context soon and is intended for diversified teaching contexts.
Les Learning Analytics (LA) s'intéressent à la collecte et l’analyse des traces d’activités des apprenants dans le but de comprendre et améliorer leurs apprentissages. Dans cet article, nous nous intéressons aux traces laissées lors de l'utilisation de l'outil de gestion de versions Git. Les travaux existants sur le sujet présentent des limites quant à la qualité des traces qu'ils analysent : (1) la quantité et le contenu n'est pas toujours suffisant, (2) leur fiabilité relative peut entraîner une perte de données exploitables, et (3) la méthode de génération de ces traces n'est pas simple d'accès ou facilement applicable selon le public visé. Nous proposons un nouveau système interactif fondé sur Git et l'observation des modifications de fichiers afin de générer automatiquement des traces fiables et riches. Ce système sera expérimenté en contexte écologique prochainement et s'adresse à des contextes d'enseignement diversifiés.
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