index - Initio

 

Dernières nouvelles

L’appel à communication pour le numéro 10(1) de la revue Initio est lancé. Les manuscrits sont attendus pour le 14 mars 2022.

Continuer la lecture Partager

Les articles du numéro de septembre 2020 de la revue Initio sont disponibles en ligne et en libre accès. Vous pouvez aussi feuilleter numériquement le numéro complet en cliquant ici.

Continuer la lecture Partager

 

Couverture Initio La revue Initio

Point de rencontre entre théorie et pratique, elle se veut d’abord un lieu d’échanges pluridisciplinaires sur les enjeux liés à l’éducation et à la vie au travail.

Le terme latin initio, qui signifie « commencer », « initier » et « instruire », évoque ici à la fois l’entrée et le cheminement dans l’enseignement supérieur, l’initiation au processus d’évaluation et de publication des écrits scientifiques et le transfert de connaissances. La visée d’Initio est celle de susciter et d’alimenter une réflexion critique sur les enjeux liés à la formation et au développement de la main-d’œuvre de même qu’à l’insertion au monde du travail, d’offrir aux étudiants une occasion de publication et de familiarisation avec le processus d’édition scientifique ainsi que de faire connaître l’état des recherches étudiantes dans ces domaines. La revue s’adresse à tout étudiant dont l’objet d’étude, d’analyse ou de réflexion concerne l’éducation et la vie au travail.

Initio publie des numéros thématiques et hors-séries composés d’articles et de comptes-rendus de lecture d’étudiants des cycles supérieurs d’affiliations universitaires et de domaines disciplinaires variés. La revue accepte également les articles hors thématiques. Les articles soumis à la revue sont évalués à l’aveugle par des étudiants gradués en fin de parcours, des postdoctorants ainsi que de jeunes chercheurs en début de carrière.   

 

Rechercher une publication

 

Licence Creative Commons

 

Les articles de la revue Initio sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution — Partage dans les Mêmes Conditions (CC BY-SA) 4.0 International.

Initio est référencée comme une revue en accès libre par Sherpa Romeo.

Sherpa Romeo

Séparateur

Sujets abordés dans Initio

Conflit Classe d’accueil Dispositions sociales Enseignement Transition Contexte caribéen Canada Carrière Études postsecondaires Ethnographie scolaire Collège en France Genre Conflit socio-cognitif Formation des formateurs et formatrices Change Equality Education Enseignement à la formation professionnelle Enseignement primaire Engagement Éducation Enseignants Participation sociale Balayeur Assessment practices Disposition Education Ethnicité Formation professionnelle First nations Conciliation vie professionnelle et vie privée COVID-19 Socialisation Enseignement supérieur Case study Differentiated Socialization by Sex Insertion professionnelle Activity settings Approche participative Trajectoire professionnelle Carrières Autisme Curriculum Développement vocationnel Attitude Academic aspirations Analyse secondaire Gender Changement de régime politique Articulation of work and private life Fondements et pratiques Formation professionnelle duale Changement Animation Empowerment of individuals and collectivities Cultural safety Arts/Intervention Caribbean context Concept de soi Critiques associées aux pratiques éducatives et sociales classiques Beliefs Enseignants du premier degré Caractéristiques des pratiques socioéducatives innovantes Entrepreneuriat Choix de carrière Culture Enseignants universitaires Choix d’étude Educational inequalities Empowerment Apartheid Early Childhood Education Déracialisation Croyances Collaboratif Emploi Doctorat Contexte de classe Comparaison franco-allemande Exigences politiques Behavior Adjustment motive Assessment for learning Autochtone Collaborative tool Autism Comportement Formative evaluation Jeunesse Auxiliaire de Vie Scolaire Accompagnement Développement du pouvoir d'agir Formateur et formatrice en entreprise Décrochage enseignant Afrique du Sud Femmes Vocational training Développement professionnel Ergonomie de l’activité Transition professionnelle Enseignantes