Recherche et échange de connaissances dans des équipes distribuées.
Résumé
Pour garantir l'efficacité d'équipes distribuées, la question de l'accès et du repérage de la connaissance est critique. Ce contexte de collaboration non co-présente est envisagé à travers l'étude d'un laboratoire de R&D réparti entre Grenoble, Caen et Sophia Antipolis chez un opérateur de télécommunications français. Les pratiques d'ingénierie des connaissances en place dans cet environnement se révèlent peu satisfaisantes. A travers le modèle RESONER, inspiré de la théorie de l'acteur réseau, nous envisageons la recherche de connaissances comme une opportunité de mise en relation et de construction entre demandeur et offreur(s). Ce modèle est sous-jacent aux systèmes de recommandations d'experts décris mais dont nous rapportons quelques limites. DemonD, outil d'associations d'éléments hétérogènes, pour la recherche, le partage et la capitalisation de connaissances est décrit. 42 entretiens avec les utilisateurs finaux du laboratoire observé soulignent la pertinence du modèle RESONER. Cette première évaluation met en évidence les limites fonctionnelles de l'outil qui, après corrections, sera généralisé chez l'opérateur au premier semestre 2008.
Domaines
Intelligence artificielle [cs.AI]Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
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