index - Académie 5 - Homme, Idées et Milieux

L'Académie d'excellence 5 "Homme, Idées et Milieux"

Missions et périmètre

Au sein de l'IdEx d'Université Côte d'Azur, l'Académie d'excellence 5 "Homme, Idées et Milieux" a pour ambition de soutenir la recherche innovante et interdisciplinaire au sein des Sciences Humaines et Sociales et des Arts, selon 4 grands axes de recherche thématiques stratégiques.

L'Académie 5 « Homme, Idées et Milieux » regroupe toutes les unités de recherche dans les domaines des sciences humaines et sociales, ainsi que six écoles d'art et la SKEMA Business School.

Site web de l'Académie 5

Axes de recherche  

4 axes


L’Académie 5 entend encourager la recherche en sciences humaines et sociales (SHS) en favorisant les recherches sur les « savoirs, idées, langage, société ».
Les travaux sur les « savoirs » en sciences humaines et sociales comprennent les réflexions sur l’épistémologie des SHS et de l’art, mais aussi la construction et la structuration de ces savoirs et leur cadre d’application. Les recherches croisant plusieurs disciplines et méthodologies et les prenant pour objets sont particulièrement bienvenues. Par ailleurs, les travaux sur les « idées » seront également accueillis dans cet Axe, c’est-à-dire les travaux sur les représentations d’un être, d’un fait ou d’un acte, aussi bien que sur les opinions ou les convictions des individus ou des groupes sociaux. La perspective pluridisciplinaire, qui est celle des Académies, doit permettre de faire progresser la compréhension globale des « idées », telles celles de beau, de juste, d’innovation, de progrès, etc., et de mettre en valeur leur évolution dans le temps. Toutes les parties prenantes de l’Académie 5 sont concernées par la recherche sur les idées, aussi bien les écoles universitaire de recherche (EUR), que les écoles de commerce ou les écoles d’art, chacune pouvant apporter sa compréhension d’une idée et sa réception dans son champ de compétences.

En outre, parmi les compétences et capacités humaines qui servent à mettre en œuvre ces idées et savoirs, le « langage » et plus largement la sémiotique occupent une place importante dans le périmètre de l’Académie, par leur représentation transversale dans les laboratoires, EUR et écoles d’art et de commerce. Des disciplines comme les arts, notamment plastiques, la didactique, la linguistique, le marketing (sans exclusive) trouvent leur place dans ce champ.

Enfin, la recherche sur la « société » sera également soutenue, soit dans son rapport avec les savoirs, idées et langage, soit comme objet d’étude autonome (sa structuration, la compréhension que l’on s’en fait, les normes qui la composent). S’agissant, notamment, de l’avènement d’une « Société numérique », l’Académie 5 entend poursuivre la démarche qui l’a conduite à financer plusieurs projets (DeepText - Deep learning and Humanities corpora ; Droit et Objets connectés) et entend s’inscrire dans le cadre des projets structurants d’Université Côte d'Azur.

L’Académie 5 place l’étude des pressions anthropiques sur l’environnement comme un des thèmes importants de sa stratégie 2020-2024. Elle entend promouvoir une production des savoirs mobilisant des approches pluri-, inter- voire transdisciplinaires dans ce domaine visant à éclairer des manières « d’habiter le monde » en s’intéressant aux changements individuels et sociétaux, économiques et organisationnels en interaction, entre autre, avec l’environnement.

Ces changements sont potentiellement à l’œuvre à des échelles différentes et à tous les niveaux de la société (décisions individuelles, décisions collectives, organisations, institutions, droit et gouvernance, etc.). Ils sont multiformes – lents ou brusques, aidés ou relevant d’initiatives individuelles ou collectives, contrôlés ou non contrôlés, relevant du changement technologique, du changement de comportements ou du changement des écosystèmes, amenant à la sédentarité ou à la mobilité et aux déplacements de population. Si les processus de transition sont difficiles à saisir, ils constituent pour autant des évolutions de société majeures pour faire face aux défis socio-environnementaux contemporains, mais aussi aux effets cumulés des crises dans différents milieux et domaines d’activité (migrations internationales, santé, éducation, économie, sécurité, productivité, religions, etc.), qui nécessitent d’être étudiés d’un point de vue spécifique, ainsi que systémique.

L’Académie 5 souhaite favoriser les projets de recherche visant à explorer ces processus de changement en étudiant leurs déterminants, leurs formes, leurs dispositifs, leurs acteurs - les manières dont ils s’organisent, leurs discours et récits – leurs usages, leurs résultats, leur compatibilité avec les principes fondamentaux fondateurs des sociétés démocratiques, leurs conséquences en termes de politiques publiques, sociales et environnementales, de gouvernance, de droits humains, de justice, etc. Cette perspective mobilise l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales d'Université Côte d’Azur, et encourage des dynamiques de collaboration avec les autres disciplines scientifiques.

Un des programmes structurants de l’IdEx UCAJEDI concerne les interactions entre l'art et la science. Cette thématique recouvre un certain nombre d’enjeux : (a) enjeux sociétaux (diffusion de la culture artistique auprès de publics empêchés ou éloignés ; prévention et prise en soin des populations vulnérables ou fragiles) ; (b) enjeux créatifs et innovations (technologies et diffusion artistique, technologies et créations, sciences et patrimoine artistique, art au service de la recherche scientifique, applications e-Health) ; (c) enjeux stratégiques (dynamique de recherche interdisciplinaire, productions et créations publiques, démocratisation de la culture artistique et scientifique, collaborations internationales, mobilités étudiantes).

Ce programme, relayé par les activités de l’Académie 5, a permis de favoriser des rapprochements entre les écoles d'art et de design membres d’Université Côte d’Azur et des unités de recherche, autour de projets scientifiques ou d’événements, tout en soutenant l'émergence de l'excellence dans le domaine de la création contemporaine et des nouvelles technologies.
Dans la continuité de cette dynamique, l’Académie 5 souhaite poursuivre le soutien de projets porteurs d’un potentiel interdisciplinaire autour des interactions arts, création, sciences.
Elle souhaite notamment encourager les projets et événements autour de la thématique Art et santé, cette dernière étant définie dans toutes ses dimensions physique, psychologique et sociale.


Pour des des projets interdisciplinaires ou transdisciplinaires innovants ne relevant pas des autres axes thématiques.

Derniers dépôts

Chargement de la page

Collaborations internationales

Documents déposés

39

Notices bibliographiques

81

Statistiques par discipline

Actualités

Mots clés

Ancient animals Adaptative strategies Graphes de connaissances Paléoenvironnement Analyse fonctionnelle Discours politique Thesaurus Abruzzes Tracéologie Alpes Maritimes Anthropocène Annotation sémantique de textes latins Parole sifflée Bronze Age Antonymy Ancient Zoology Archaeology Agriculture Biocontrôle Intelligence artificielle Anthracology Musicians Objets connectés Activité physique Antiquity Aspect Spatiotemporal data Analyse du discours THESOC Arizona Annotation sémantique COVID-19 Anthropomorphisme Méthode Yubetsu Dialectologie Biological pesticides Yemen Annotation sémantique automatique Perception Business model Biopesticides Binarism Biais du tireur Europe Archéobotanique Competitive denominations History of Zoology Acceptabilité Sociale Adaptation Macron Biologie Carte auto-organisatrice Academic actor Yubetsu method Iron Age Architecture de valeur Aléa Arctic Bien-être Artificialisation Epigraphy Archives numériques Textométrie Enquêtes de terrain Biais du tireur robots sociaux perception de menace stéréotypes Stone tools Anthropologie des catastrophes naturelles Ethnotextes Textes Anthracologie Occitan Whistled speech Linguistique de terrain Active transportation Archaeobotany Biocontrol Musiciens Arabia Approche socio-écologique Bilan Birch-bark tar Humanités numériques Technologie lithique Logométrie Archives orales Arts Corpus Alaska Clustering Catégorisation Building Types Deep learning Late Pleistocene Robots sociaux Géolinguistique Artistes Sociolinguistique Lithic technology Biocontrol products Horn of Africa